Le Headless est l'architecture « it » du monde du Ecommerce en ce moment.
Selon ce que vous lisez, il s'agit soit d'un incontournable pour atteindre les clients dans le monde omnicanal en évolution rapide d'aujourd'hui, soit d'une tendance à la mode.
La vérité est que c'est probablement quelque part entre les deux. Le commerce sans tête n'est pas nécessaire pour toutes les entreprises du commerce en ligne. Mais pour certaines marques qui nécessitent plus de personnalisation et de solutions créatives qui ne peuvent pas être obtenues avec les CMS existants, le Headless peut être une grâce salvatrice.
Le Headless signifie découpler la fonctionnalité de Ecommerce back-end des points de contact front-end avec le client (ou "la tête"). Les front-end et back-end peuvent ensuite partager des informations de manière transparente via des API.
En devenant Headless, une entreprise pourrait être en mesure de choisir une plate-forme de commerce puissante qui ne répond pas parfaitement à ses besoins, puis de la personnaliser en utilisant un système de gestion de contenu (CMS) distinct, une plate-forme d'expérience numérique (DXP) ou une application Web progressive ( PWA), parmi de nombreuses autres options.
A suivre...